LA CONSERVATION ET LA DIFFUSION DE LA CONNAISSANCE

En archéologie, le moulage permet la reproduction des objets mais aussi des prises d’empreintes de vestiges in situ. On réalise des moulages de fossiles, de pierres taillées, d’objets d’art, pour la conservation, pour permettre l’étude dans les laboratoires, mais également pour diffuser un savoir par le biais d’expositions et de matériel pédagogique. Le moulage scientifique est un trait d’union entre la recherche et la diffusion au public.

Atelier vue generale1000x500

LES OBJECTIFS

Recherche scientifique : Grâce à la précision micrométrique de ces reproductions, les chercheurs peuvent étudier des objets découverts dans le monde entier, sans crainte de les abîmer. L’atelier réalise aussi des prises d’empreintes sur de petites surfaces qui peuvent être étudiées au MEB (Microscope Électronique à Balayage), pour l’étude tracéologique.

Muséographie : Les moulages permettent de réunir des collections du monde entier, tout en diminuant les coûts d’assurance et de transport.

Supports pédagogiques :Les moulages illustrent le discours de l’animateur, parce que ce sont des objets concrets qui peuvent être manipulés par le public. Les valises thématiques permettent l’accès des écoliers aux objets archéologiques sans avoir à se déplacer dans les musées, et  peuvent être utilisées à l’école pour les cours et les animations.